En 1936, le musée Guimet (avec le professeur Masson-Oursel, titulaire de la chaire de philosophie indienne) célèbre le centième anniversaire de Ramakrishna, tandis que l’université de la Sorbonne (avec le professeur Fouché, membre de l’Institut) rend hommage à Swami Vivekananda, disciple de Ramakrishna et fondateur de la Mission Ramakrishna.
Les noms de Ramakrishna et Vivekananda étaient connus en France depuis que, dans les années précédentes (1929 et 1930), Romain Rolland, le prix Nobel de littérature, avait publié leur biographie.
À la suite de ces cérémonies, les « Amis de la Pensée indienne » écrivent à la maison mère de la Mission Ramakrishna (établie à Calcutta) pour demander qu’un des membres de l’Ordre vienne résider en France afin d’y enseigner la philosophie du Védanta.
L’année suivante, Swami Siddheswarananda arriva à Paris et y commença son enseignement. Ses nombreuses conférences (chez ses hôtes M. et Mme Sauton comme dans les universités de la Sorbonne, de Toulouse ou de Montpellier) augmentaient le nombre des amis ce qui obligea et permit à la fois d’acquérir après la guerre (en 1948) une propriété qui pouvait être transformée en ashram.
En 1961, Swami Ritajananda succéda à Swami Siddheswarananda (décédé en 1957).
Depuis le décès de Swami Ritajananda (en 1994), Swami Veetamohananda est le moine responsable du Centre Védantique. À ce titre, Swami Veetamohananda participe au Dialogue Interreligieux Monastique (DIM).
Souvent sollicité comme représentant de l’hindouisme en France, Swami Veetamohananda est invité aussi pour donner des conférences, en France métropolitaine ou d’outre-mer (Antilles, La Réunion) comme à l’étranger (il va régulièrement en Espagne ou en Italie, en Allemagne ou en Angleterre, mais aussi en Belgique, Hollande et Bulgarie, au Guatemala, au Brésil et aux Etats-Unis d’Amérique).
Bibliographie
La date est celle de la première édition en français ; le nom de l’éditeur est celui de la dernière édition en français
Les astérisques signalent les ouvrages cités deux fois (au nom de leur auteur ou sous le nom de la personnalité qui est leur thème ou sous le nom du préfacier)
SWAMIS DU CVR | |||
---|---|---|---|
Swami Siddheswarananda | |||
Swami Siddheswarananda | Quelques aspects de la philosophie védantique | Maisonneuve | 1941 |
Swami Siddheswarananda | Sri Ramakrishna et la crise de la pensée hindoue | Delachaux Niestle | 1941 |
Swami Siddheswarananda | La méditation selon le yoga vedanta | Maisonneuve | 1943 |
Swami Siddheswarananda | Essai sur la métaphysique du Védanta | Masque de fer | 1948 |
Swami Siddheswarananda | L’intuition métaphysique | Dervy | 1959 |
Swami Siddheswarananda | Sri Ramakrishna et l’harmonie des religions | Maisonneuve | 1944 |
Swami Siddheswarananda | Le yoga et saint Jean de la Croix | Albin Michel | 1996 |
Maud Lallement | Swami Siddheswarananda et son temps | Petit Véhicule | 2006 |
Swami Ritajananda | |||
Swami Ritajananda | La pensée hindoue | CVR | 1969 |
*Swami Ritajananda | La vie de Swami Turiyananda | CVR | 1979* |
Swami Ritajananda | La Bhagavad Gita (traduction) | CVR | |
Swami Ritajananda | La pratique de la méditation | CVR | 1986 |
Swami Ritajananda | Katha Oupanishad (traduction) | CVR | 1988 |
Swami Vidyatmananda | |||
Swami Vidyatmananda | Feuilles d’un ashram | Guy Trédaniel | |
Swami Veetamohananda | |||
Lionel Baillemond | Toute réponse reste l’esclave d’une question (entretien) | Altess | 1997 |
Patrick Levy | Dieu leur parle-t-il ? (entretien) | Desclée de Brouwer | 1997 |
Têtêvi Godwin Tété Adjalogo | Expérience de sadhana (préface) | Trédaniel | 1997 |
A. Demarigny, P. Wallon | Dieu, voici comment les Français te prient (entretien) | Fayard | 2002 |
Sarada Yadava | La diététique alimentaire ayurvédique (préface) | Trédaniel | 2004 |
*Rachel et Jean-Pierre Cartier | Ramakrishna – Un maître pour notre temps (préface) | La Table ronde | 2004* |
* Swami Vivekananda | Lève-toi ! Réveille-toi ! (préface) | L’originel | 2011* |